Cercles de parole transfem

Les cercles de parole transfem sont des moments d’échange entre personnes trans, trav, intersexe, non-binaires AMAB ainsi que les personnes en questionnement.

À chaque fois on choisit un thème de discussion, qui est communiqué quelques semaines en avance (parfois juste quelques jours avant quand on est à la bourre).

Pourquoi ces moments ?

On ressent la nécessité d’un espace comme ça car on occupe une place assez particulière dans cette société. On est souvent assez isolé-es (surtout dans une petite ville comme Grenoble) et parfois on peut se sentir écrasé-es par un monde où on est souvent vu-es comme des extraterrestres. On a envie donc de partager des bouts de vécu entre copaines, gardant en tête que c’est pas parce qu’on est transfem que nos vécus sont tous pareil.

Le fonctionnement
En fonction du nombre de participant-es c’est possible qu’on se divise en petits groupes, on s’est dit à priori qu’on ferait ça si on est plus de 8.
La règle de base ce sera de parler au « je » : pas de commentaires sur ce que disent les autres, pas de recherche d’une inexistante « verité commune », on partage son vécu et c’est tout.
Et aussi on essaiera de faire gaffe à que la parole soit bien repartie, et que toutes les personnes qui souhaitent parler aient la place de le faire.
Si tu viens c’est pas obligatoire de parler tout de suite, ni de parler tout court, sens-toi libre de venir juste pour écouter si tu veux. Et si jamais à un moment tu as besoin de partir de la discussion, il y aura plusieurs espaces calmes où tu pourras aller te poser.
Et afin que chacun-e se sente libre de partager son vécu on tient à rappeler l’importance de la confidentialité par rapport à ce qui se dit dans le cercle.